Améliorez l'isolation de votre véranda grâce au volet roulant de toiture

Une toiture vitrée apporte aux vérandas et jardins d’hiver une luminosité sans pareil. Mais ce confort a aussi ses inconvénients : le vitrage peut augmenter l’effet de serre en été, et la sensation de froid en hiver, surtout dans notre région de Metz au climat tempéré, qui subit des écarts de température notables tout au long de l’année.
C’est pourquoi nous recommandons à nos clients d’opter pour un volet roulant de toiture : celui-ci s’ouvre et se ferme selon vos envies, vous permettant de régler facilement l’apport de lumière, tout en améliorant l’isolation thermique et phonique du vitrage.

Un volet performant tout au long de l’année

Volet de vérandaLe volet de toiture se pose à l’extérieur de la véranda. Il peut être composé de lames ou de panneaux en aluminium ou en PVC, ou d’une toile imperméabilisée. Il coulisse le long de rails jusqu’à s’enrouler dans un caisson fixé dans la partie supérieure de la véranda.
Afin de s’adapter au mieux aux dimensions de la véranda, les volets de toiture sont le plus souvent fabriqués sur mesure. Ils conviennent à tous les profils de toits, plats ou en pente plus ou moins prononcée.

Ce type de volet est généralement motorisé, et se manœuvre à distance grâce à une télécommande. Il existe des modèles manuels, plus économiques, qui s’actionnent grâce à une manivelle mais se révèlent moins pratiques.

Quelle que soit la saison, le volet de toiture garantit un confort non négligeable en faisant office de bouclier thermique. Fermé, il apporte de l’ombre et isole la véranda de la chaleur. Ouvert, il laisse entrer la lumière et permet de réchauffer la véranda de façon naturelle grâce aux rayons du soleil.
En été, il peut ainsi faire baisser la température jusqu’à 20°C ! L’hiver, il offre des économies de chauffage.

Outre ses performances thermiques, ce volet est également une protection pour la toiture vitrée : il limite les salissures dues aux intempéries.
Il peut aussi atténuer le bruit de la pluie ou de la grêle, à condition de choisir des lames double-paroi pour une meilleure isolation phonique.

Une plus grande efficacité grâce aux capteurs

Si le volet de toiture est motorisé, il peut être équipé de capteurs. Ceux-ci détectent la température extérieure, les risques de pluie et de vent, et permettent de programmer l’ouverture ou la fermeture du volet selon les conditions météorologiques.
Ainsi, même si la météo change pendant votre absence, la température intérieure de votre véranda restera agréable !

Pour une plus grande précision, le volet de toiture peut par ailleurs être connecté à une box domotique. Il sera ainsi possible de le piloter à distance depuis une application mobile (sur smartphone ou tablette) ou de l’associer à d’autres équipements (stores, chauffage, lumière…).
Vous pourrez alors programmer des scénarios, par exemple baisser le chauffage lorsque le volet se relève, coordonner la fermeture du volet avec celle des stores, etc.

Pour des performances optimales, il est conseillé de confier la pose d’un volet roulant de véranda à des professionnels qualifiés. Nos artisans spécialisés dans ce type de fermeture vous garantiront une installation soignée et durable, pour une utilisation en toute sécurité.

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site