Pergola bioclimatique ou store extérieur?

Pour protéger les terrasses, cours, patios ou autres espaces extérieurs du soleil et des intempéries, il existe principalement deux solutions : le store ou la pergola bioclimatique . Cette dernière est une alternative récente au store, qui mériterait d'être davantage envisagée puisqu'elle ne manque pas d'atouts.

Pergola Bioclimatique

Le store extérieur, un choix pratique

Dit aussi store de terrasse ou store banne, le store extérieur est en toile. Il s'ouvre et se ferme de façon manuelle ou électrique, voir automatique pour les modèles les plus récents (en cas de vent ou de pluie par exemple).
Economique (selon le modèle choisi), il se pose facilement sur n'importe quelle façade. Son large choix de dimensions et de couleurs lui permettent de s'adapter aux styles et aux architectures de chaque habitation.

Bien qu'il soit aujourd'hui la protection extérieure la plus utilisée, le store banne n'est pas sans défaut. Même si les modèles les plus récents font appel à de nouvelles technologies pour le rendre encore plus fonctionnel et résistant, ils restent sensibles aux vents violents et ne sont pas adaptés à toutes les régions. Par ailleurs, ce type de store protège des rayons du soleil, mais il n'évacue pas la chaleur, ce qui peut être inconfortable en été. On peut également lui reprocher de nécessiter un entretien régulier (nettoyage de la toile notamment).

La pergola bioclimatique, un choix durable

La pergola est composée d'une toiture faite de lames orientables, soutenue par une ossature de poteaux. Selon la position des lames, le système protège du rayonnement du soleil ou l'utilise au contraire pour réchauffer l'intérieur de la maison. Elles permettent également de régler la luminosité selon ses besoins.
Contrairement au store qui ne s'utilise qu'aux beaux jours, la pergola bioclimatique a donc un intérêt quelle que soit la saison : en été elle conserve la fraicheur, en hiver elle permet de réaliser des économies de chauffage en optimisant l'énergie solaire.

Très résistante, la pergola bioclimatique ne craint ni les intempéries ni les changements de saison. Sa toiture permet de créer un espace à mi-chemin entre une pièce intérieure et une terrasse extérieure, sous lequel le mobilier et les plantes sont parfaitement protégés tout au long de l'année.

Des systèmes de capteurs ou domotique peuvent être proposés. Dans le premier cas, la pergola fonctionnera de façon autonome, adaptant la position des lames à la position du soleil, à la température ou encore à la pluviométrie.
Si la pergola est intégrée au système domotique de la maison, elle supportera d'autres fonctions telles que le contrôle des lames à distance.

Si le store est souvent préféré à la pergola, c'est parce que celle-ci est plus onéreuse, mais aussi plus compliquée à installer, notamment sur les maisons en bois. Elle est par ailleurs réservée aux habitations en bon état, dont les murs supporteront le poids de l'installation.
Elle est aussi moins discrète, puisque contrairement au store il est impossible de l'enrouler. Il convient donc de choisir un modèle parfaitement accordé à l'architecture de la maison, qui viendra mettre en valeur la façade.

Vous hésitez encore entre un store banne et une pergola bioclimatique? Pour tous travaux dans le secteur de Metz, n'hésitez pas à nous contacter : nos équipes sauront vous conseiller la solution la plus adaptée à vos besoins, à votre budget, et à l'architecture de votre maison.

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site