Comment choisir une porte de garage?

Si le choix en matière de portes de garage est aussi grand, c'est parce que tous les garages ne se ressemblent pas. Certains ne sont que des abris pour la voiture et les vélos, tandis que d'autres peuvent faire office d'atelier ou de buanderie. Les uns sont dépendants de la maison, les autres sont une pièce à part entière.
Les besoins en matière d'isolation ou d'ouverture ne seront alors bien sûr par les mêmes. C'est pourquoi il est important, avant d'acheter une nouvelle porte de garage, de bien réfléchir à l'utilisation qui en sera faite.

Quel matériau?

  • Porte de garage sectionnelleL'aluminium : les portes de garage en aluminium sont à la fois légères (et donc faciles à manipuler) et résistantes. Elles peuvent facilement être motorisée mais ne sont pas très isolantes.
  • Le PVC : c'est un matériau très léger également, qui accepte bien la motorisation et qui a l'avantage d'être économique. Mais il est aussi moins résistant aux chocs.
  • L'acier : très résistantes, les portes en acier protègent des tentatives d'effraction. Si elles sont à double paroi, elles assurent une excellente isolation.
  • Le bois : c'est une solution esthétique et durable, mais qui ne convient pas à tous les types d'ouverture et qui a besoin d'un entretien régulier.

Quelle ouverture?

  • Basculante : la porte n'est formée que d'un seul élément qui vient se loger parallèlement au plafond. Elle peut être débordante ou non débordante. Dans le premier cas, elle empiète sur l'extérieur mais ne demande pas de place à l'intérieur. Tandis que dans le second cas, elle demande de libérer un peu d'espace dans le garage, mais ne gêne pas à l'extérieur.
  • Sectionnelle : elle est composée de plusieurs panneaux qui coulissent le long du plafond. C'est la plus sécurisante si vous habitez en bordure de rue, puisque vous ne risquerez pas de blesser un passant en ouvrant la porte. Elle a en outre l'avantage de prendre peu de place.
  • A enroulement : le principe est le même que celui d'un volet roulant. La porte est composée de lames qui s'enroulent dans un coffre. C'est la plus facilement motorisable.
  • Coulissante (dite aussi latérale) : des panneaux coulissent à la verticale, le long des murs. Cela demande un certain espace sur le côté, mais le plafond est alors libéré. Ce modèle est souvent proposé aux maisons en rénovation.
  • Battante : deux vantaux s'ouvrent vers l'extérieur. C'est le modèle qui libère le plus de place à l'intérieur, mais il exigent un grand dégagement devant le garage pour que les portes puissent s'ouvrir.
  • A portillon : celui-ci permet d'entrer dans le garage sans ouvrir complétement la porte, et sans activer l'automatisme si elle est motorisée. Il peut même servir de porte d'entrée. Le portillon peut être intégré sur les modèles basculants et sectionnels.

Quelles options?

  • La motorisation : elle est très pratique si vous avez besoin d'entrer rapidement dans votre garage. Cela vous évitera par exemple de stationner en pleine rue le temps d'ouvrir la porte.
    L'automatisation apporte également une sécurité supplémentaire, puisqu'elle "bloque" la porte et la rend plus difficile à forcer.
  • L'isolation : elle n'est pas nécessaire si le garage est dissocié de la maison et ne sert qu'à garer les voitures. Elle est en revanche indispensable si le garage est relié au reste de l'habitation, et encore plus s'il est un lieu de vie (atelier bricolage, espace de jeu pour les enfants...).
    Une porte à paroi épaisse et étanche à l'air présentera de bonnes performances.
  • La porte renforcée : des crochets peuvent être apposés afin d'empêcher les cambrioleurs de soulever les panneaux. Des verrous automatiques et des alarmes peuvent compléter ce dispositif. Ces options limitent les risques d'intrusion dans le garage, ce qui est d'autant plus intéressant si celui-ci communique avec la maison.
  • Les hublots : si le garage est une pièce régulièrement utilisée mais ne dispose pas de fenêtres, une porte à hublot permettra d'apporter une luminosité appréciée.
  • Les couleurs : la plupart des modèles peuvent être déclinés en une large gamme de couleurs et de styles afin de s'adapter à toutes les architectures. Certains fabricants proposent également des portes de garage assorties à la porte d'entrée et au portail.

L'installation ou le remplacement d'une porte de garage peut être réalisée par les particuliers eux-même. Toutefois, si elle est mal posée, elle ne résistera pas longtemps aux ouvertures et fermetures répétées.
Nous vous conseillons donc de faire appel à des professionnels, qui étudieront avec vous les modèles les plus adaptés à votre habitation et à votre mode de vie, et qui se chargeront de la pose.

Plus d'infos avec le Réseau Arteba :

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site