Les spécificités de la porte palière, une porte d'entrée à part

Si dans une maison particulière la porte d’entrée donne directement sur l’extérieur, dans un appartement les choses sont un peu différentes. La porte, dite porte palière, ouvre sur l’intérieur de l’immeuble. Elle ne fait donc pas la transition entre l’intérieur et l’extérieur, mais plutôt entre l’espace privé et les parties communes.
La porte palière est donc une porte d’entrée spécifique, qui se choisit selon plusieurs critères de performances et d’esthétisme.

Porte palièreLes obligations réglementaires

Les lois actuellement en vigueur imposent certaines garanties. Une porte palière doit ainsi être :

  • Coupe-feu : selon les modèles, certaines portes pourront protéger votre logement des flammes jusqu’à une heure.
  • Isotherme : afin d’isoler contre le froid.
  • Acoustique ou isophonique : afin d’isoler le logement contre les bruits en provenance des parties communes.

Ces performances ne seront optimales que si la porte est correctement posée. Faire appel à un poseur certifié permet donc de s’assurer que le résultat sera optimal.

Une sécurité indispensable

La sécurité est l’un des principaux points à prendre en compte lors de l’achat d’une porte palière, afin de limiter les risques d’effractions.

Choisir une serrure à 3 points de fermeture est fortement conseillé. Un modèle renforcé en acier peut en outre être proposé pour les logements fortement exposés aux tentatives d’intrusions.
Des verrous et serrures bien choisis compléteront le dispositif de sécurité.

A noter que les portes blindées remplissent les trois conditions d’isolation coupe-feu, isotherme et phonique imposées par la réglementation. Elles peuvent donc être utilisées en tant que portes palières, mais aussi pour une porte de cave ou pour protéger l’accès à un local technique.

Attention au design

Les menuiseries extérieures des immeubles sont souvent soumises à des obligations en termes de design, afin de conserver une cohérence entre tous les appartements. Le matériau, le style et/ou la couleur peuvent donc être imposés, même si certaines copropriétés sont plus souples que d’autres à ce sujet.
Si vous êtes propriétaire occupant, rien ne vous empêche d’ailleurs de tenter de convaincre vos voisins d’adopter un autre style de portes palières, davantage à votre goût…

Dans le cas où le style est libre, vous aurez accès aux même choix que pour une porte d’entrée d’habitation individuelle : en bois, PVC, alu ou métal, de style traditionnel ou contemporain, avec des inserts vitrés ou des motifs découpés au laser…  Laissez parler vos envies !

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site