Pourquoi choisir une porte d'entrée en acier pour vos rénovations ?

Aujourd’hui en France, le marché des portes d’entrée est dominé par le PVC, l’aluminium et le bois, l’acier étant généralement réservé aux portes blindées. On oublie toutefois que les portes en acier sont tout aussi esthétiques que leurs concurrentes, avec d’excellents avantages en termes de performances et de sécurité. Elles sont particulièrement adaptées aux travaux de rénovation, car souvent fabriquées sur-mesure.

Nos fournisseurs proposent de plus en plus de gammes de portes d’entrée en acier pour l’habitat, conçues pour mettre en valeur l’architecture de la maison tout en étant faciles à vivre.

Une sécurité optimisée

Porte d'entrée en acier Couguar BEL'MNaturellement robuste, l’acier permet de fabriquer des portes d’entrée particulièrement solides. Les fabricants ont par ailleurs recours à plusieurs techniques pour garantir des portes encore plus résistantes aux risques, qu’ils s’agissent de tentatives d’effractions, incendies, ou simplement de lancers de ballon maladroits :

  • Des propriétés coupe-feu : l’acier est un matériau qui ne brûle pas, et qui ne dégage pas de chaleur. Les portes d’entrée en acier sont donc d’excellents coupe-feu, qui permettent de bloquer la propagation des flammes.

  • Un triple vitrage feuilleté pour les modèles de portes en acier vitrées : composé de trois vitres séparées par un film incolore ultra résistant, celui-ci absorbe les coups et les impacts sans se briser. L’intrusion par bris de glace est ainsi ralentie voire impossible, selon l’épaisseur du verre feuilleté.
    A savoir qu’il existe 8 niveaux de sécurité, le plus bas supportant les jets d’objets, les plus élevés étant conçus pour résister à des coups de hache.
     
  • Une serrure renforcée : les serrures sécurisées contribuent à renforcer la protection contre les tentatives d’effraction, grâce notamment à des points d’ancrage multiples. Contrairement à une serrure classique, qui verrouille la porte en un seul endroit, une serrure multipoints dispose de plusieurs points d’ancrage sur tout le pourtour du panneau. Plus il y a d’ancrage, plus la porte sera compliquée à arracher.
    Nos portes d’entrée en acier sont généralement équipées de serrures 5 points, voire 7 points pour les portes de grandes dimensions ou pour les zones les plus à risques.

A noter qu’une porte en acier n’est pas forcément blindée. On confond souvent les deux parce qu’à l’inverse, une porte blindée est forcément à base d’acier.
Est dite blindée une porte composée selon la technique du « sandwich », avec plusieurs panneaux décoratifs et isolants répartis autour d’un panneau en acier.

Une isolation renforcée

Les fermetures en acier ont parfois une fausse réputation de piètre isolant. Si le métal est effectivement un matériau conducteur, les techniques actuelles permettent de compenser ce défaut afin d’offrir des performances thermiques et acoustiques répondant aux exigences actuelles :

  • Un dormant isolant et un seuil à rupture de pont thermique : ce système est aujourd’hui très utilisé pour renforcer l’isolation des menuiseries fabriquées dans un matériau conducteur, tel que l’aluminium ou l’acier. Un pont thermique est une zone qui permet un échange de température, par exemple qui laisse entrer le froid en hiver.
    Pour empêcher cela, un élément non conducteur est inséré entre les panneaux des portes en acier, venant bloquer ces échanges d’énergie entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation. Cette technique améliore l’isolation et empêche les sensations de courant d’air.
    Grâce à la rupture de pont thermique, les portes d’entrées métalliques actuelles offrent les même performances énergétiques qu’une porte en bois ou en PVC.
     
  • Le triple vitrage feuilleté : celui-ci n’a pas qu’un rôle sécuritaire. Les séparations entre les vitres permettent de bloquer les échanges de chaleur et absorbent les ondes sonores. Les vitrages des portes métalliques empêchent donc les pertes d’énergies tout en atténuant les bruits en provenance de l’extérieur.
     
  • Des joints étanches et résistants : des joints ajoutés sur le dormant et sur l’ouvrant assurent une excellente étanchéité à l’air et à l’eau. Parfaitement imperméables, ils empêchent toute infiltration sur le long terme.

Un entretien facilité

La porte d’entrée en acier est très simple à entretenir. Elle se nettoie simplement à l’eau savonneuse, une à quatre fois par an selon l’exposition aux salissures.
Il faut éviter en revanche tous les produits trop abrasifs de type eau de javel, qui pourraient détériorer son revêtement.

Le principal défaut de l’acier est le risque de corrosion. Les traitements en usine permettent toutefois de protéger la peinture et le revêtement pendant au moins 10 ans.

Certains fabricants proposent également des portes d’entrée en acier avec un dormant et des parcloses en aluminium, afin de préserver des intempéries et de la pollution les éléments les plus exposés.

Un design sur-mesure

Oubliez les portes blindées grises et massives. Les portes en acier bénéficient en 2022 d’un design aussi élaboré que les autres fermetures. Pleines ou vitrées, proposées dans un grand choix de couleurs, déclinées dans des formes et des styles traditionnels ou tendances, elles s’harmonisent à tous les styles d’architecture.

D’un excellent rapport qualité/prix, les portes d’entrée en acier sont de plus en plus utilisées pour des rénovations. Elles permettent de sécuriser l’accès à une maison de campagne, d’accentuer la décoration design d’une maison contemporaine ou d’optimiser la résistance d’une porte de service.

Pour bénéficier de tous les bénéfices de la porte d’entrée en acier, nous vous recommandons de confier son remplacement à un artisan spécialisé. Seule une pose dans les règles de l’art garantit une isolation et une sécurité optimale, et une plus grande durée de vie des éléments.

Photo d'illustration : porte d'entrée en acier modèle Couguar par Bel'M .

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site