Quelles nouveautés pour les marquises de porte ?

La marquise, petit auvent servant d’abri devant une porte d’entrée, peut avoir un côté désuet, sans doute dû au fait qu’elle était très en vogue au 19ème siècle. Et pourtant, elle n’est pas démodée, loin de là ! Les fabricants innovent d’ailleurs régulièrement, pour des marquises toujours plus pratiques et design.

Pour un confort quotidien

La marquise, tendance 2018L’utilité première de la marquise est de protéger des intempéries. Elle se pose juste au-dessus de la porte d’entrée, abritant les occupants de la maison comme les visiteurs le temps d’ouvrir la porte ou de sonner.

Aujourd’hui, les marquises peuvent être équipées d’un système d’éclairage, bien pratique pour trouver le trou de la serrure une fois la nuit tombée ! Mieux encore, si votre maison est équipée d’un système domotique , cet éclairage peut être relié à l’ouverture à distance de la porte d’entrée. Ainsi, il s’allume automatiquement lorsque vous actionnez le déverrouillage de l’entrée.

Bien choisie et bien placée, la marquise peut même contribuer à l’isolation thermique de la maison. En effet, installée devant les portes et fenêtres les plus exposées au soleil, elle limitera le passage des UV et fera ainsi baisser la température intérieure.

Un élément architectural

Depuis toujours, la marquise contribue au cachet d’une façade. Ce n’est pas pour rien si les hôtels et grands magasins d’autrefois rivalisaient d’imagination pour s’équiper de marquises en fer forgé, toujours plus ouvragées et luxueuses !

La tendance est aujourd’hui à davantage de sobriété, et le fer forgé laisse de plus en plus la place à l’aluminium, souvent associé à un vitrage ou un polycarbonate (plus résistant aux chocs) pour un effet transparent, épuré et lumineux. Les structures en bois, en PVC ou en fer forgé, avec des couvertures en tuiles, existent toutefois toujours pour les demeures les plus traditionnelles.
Côté forme, le choix est grand : à 1, 2 ou 3 pentes, arrondie, droite… De quoi s’accorder à tous les styles de façades.
De même pour les couleurs, l’aluminium permettant toutes les fantaisies ! Il est généralement conseillé d’assortir la couleur de la marquise à celle de la porte d’entrée et/ou des volets.

Attention, si la marquise ne demande pas de longs travaux d’installation, elle doit tout de même faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux ! Dans certains lotissements ou zones spécifiques (à proximité d’un monument historique par exemple), elle peut également être soumise à certaines réglementations, en termes de matériaux et de dimensions notamment.

© www.brun-doutte.com

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site