A savoir avant de changer vos fenêtres

Le remplacement des fenêtres est un chantier d'entretien courant, qui peut néanmoins s'avérer délicat si les travaux ne sont pas suffisament préparés en amont.

Quand faut-il les changer?

Remplacement de fenêtresVos fenêtres sont équipées d'un simple vitrage, elles ne sont plus étanches, vous sentez des courants d'air alors que toutes les ouvertures sont fermées ou vous constatez des infiltrations d'humidité : autant d'indices qui annoncent que vos fenêtres doivent être changées.
Il faut savoir également que les fenêtres actuelles présentent de meilleures performances d'isolation thermique et accoustique que les anciens modèles. Remplacer vos anciennes menuiseries, même si elles semblent encore en bon état, vous permettra donc de faire d'importantes économies de chauffage (de 10 à 30 % en moyenne).

On notera par ailleurs qu'il n'est pas obligatoire de changer toutes les fenêtres d'une habitation en même temps. Il est possible d'étaler les travaux, pour une raison de budget notamment. Dans ce cas, il est conseillé de changer en priorité les fenêtres des pièces à vivre les plus utilisées.
De même, changer ses fenêtres ne s'accompagnent pas forcément d'un changement des volets : ceux-ci peuvent tout à fait être remplacés ultérieurement.

Quel matériau choisir?

Le matériau idéal n'existe pas. Tous ont leur avantage et leurs inconvénients, même si ceux-ci sont aujourd'hui de plus en plus compensés par de nouvelles techniques de fabrication.

  • Le bois : esthétique et naturel, le bois présente d'excellents résultats thermiques. Il demande davantage d'entretien que les autres matériaux, toutefois les nouveaux traitements de protection sont performants durant une dizaine d'années (dans des conditions normales d'utilisations), ce qui limite la contrainte.
  • Le PVC  : aujourd'hui le matériau le plus utilisé dans la fabrication des fenêtres, le PVC est à la fois économique et un très bon isolant thermique et accoustique. On lui a longtemps reproché un choix restreint de couleurs, défaut qui est en passe d'être totalement corrigé : de nouvelles méthodes de fabrication permettent aujourd'hui de proposé du PVC coloré, ou même imitant le bois.
  • L'aluminium : design et très résistant, l'aluminium est un moins bon isolant que ces concurrents. Veillez à vous renseigner sur ses certificats et labels avant l'achat.
  • Les menuiseries mixtes : bois-PVC ou alu-PVC, la fenêtre mixte combine les avantages de deux matériaux, sans leurs inconvénients. Une solution idéale, mais qui demande un budget un peu plus élevé.

Attention, dans secteurs secteurs (lotissement, zones protégées...) certains matériaux peuvent être interdits!

Comment respecter le style de la maison?

Le remplacement des fenêtres présente de nombreuses contraintes, puisqu'il convient de choisir un modèle qui s'intégrera au reste de la contruction, tant esthétiquement que techniquement.
Les menuiseries destinées à la rénovation sont aujourd'hui proposées dans tous les types d'ouvertures : battantes, oscillobattantes, coulissantes... Les maisons anciennes peuvent présenter des dimensions hors-normes, dans ce cas il faudra se tourner vers le sur-mesure.
La majorité des matériaux se décline aujourd'hui en une large gamme de couleurs, permettant ainsi d'harmoniser les nouvelles fenêtres avec le reste de l'architecture.

Deux types de pose vous seront proposées : la pose sur dormant existant ou la dépose totale. La première solution, dite aussi dépose partielle, consiste à conserver l'encadrement existant pour ne changer que la partie ouvrante des fenêtres. Ce type de pose est plus rapide et respecte davantage la maçonnerie alentour. Mais elle n'est possible que si le cadre est dans un très bon état.
La dépose totale quant à elle est plus délicate, puisqu'elle implique le remplacement de la totalité de la menuiserie, mais elle offre un résultat plus soigné. Nous privilégions généralement cette solution, qui entraine certes un chantier un peu plus long, mais qui assure de plus belles finitions, davantage de luminosité et de solidité, et une meilleure étanchéité de la menuiserie.

Quelles sont les aides financières existantes?

Tout travaux visant à réaliser des économies d'énergie peut bénéficier d'aides financières. Le remplacement des fenêtres en fait partie. Un crédit d'impôt (jusqu'à 40%) peut ainsi être proposé, ainsi des diverses primes ou subventions locales.
A noter qu'en faisant appel à des professionnels agréés tels que les artisans ARTEBA , vous pouvez accéder à davantage d'aides, notamment la TVA à taux réduit.

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site