Le garde-corps, une sécurité pour vos fenêtres

Le garde-corps est une petite balustrade qui vient se placer à l’extérieur, devant vos fenêtres. Elle assure la sécurité des occupants en évitant les chutes, mais ce n’est pas sa seule fonction. Souvent ouvragés, les garde-corps ont une dimension esthétique, ils habillent une façade et peuvent permettre d’y accrocher des plantes.

Cet article n’abordera que les garde-corps de fenêtre . Rappelons toutefois que ces barrières peuvent également être utilisées pour délimiter un balcon, pour protéger les abords d’une piscine ou un escalier.

De la sécurité en plus

Installer un garde-corps fenêtreSi votre habitation dispose de porte-fenêtres ouvrant directement sur la façade, le garde-corps est indispensable pour prévenir les chutes. Il est intéressant également pour des fenêtres basses, facilement franchissables par un enfant ou un animal. Il peut par ailleurs dissuader les cambrioleurs, enjamber un garde-corps pouvant se révéler une opération périlleuse.
Pour un maximum de sécurité, le garde-corps ne doit pouvoir être franchi ni par-dessus, ni par-dessous.

Que dit la loi ?

Installer un garde-corps, dit aussi appui de fenêtre , est parfois une obligation. Ainsi, si vos fenêtres sont situées à moins de 90 cm du plancher, elles devront obligatoirement être équipées d’une balustrade s’élevant à au moins un mètre du plancher.
Dans les autres cas, vous êtes libre d’installer ou non un garde-corps et de ses dimensions.

Rappelons également que les garde-corps doivent répondre aux normes de qualité NF P01-012 et pouvoir supporter un effort de 60 N/ml pour les habitations privées et de 100 N/ml pour les lieux publics.

A noter que les garde-corps de fenêtre étant des éléments privatifs, leur entretien incombe à l’occupant de l’habitation, qu’il soit propriétaire ou locataire.

Quel style choisir ?

A barreaux, à volutes, en panneaux, en fer forgé, vitré… Il existe de nombreux modèles de garde-corps, à choisir selon l’architecture de votre maison. Mais n’oubliez pas que là encore, il existe quelques obligations.

Garde-corps à barreaux :

  • Si les barreaux sont verticaux, ils doivent être espacés d’au moins 11 cm (les enfants ne doivent pas pouvoir s’y coincer la tête). La lisse basse et la lisse haute doivent être distant d’au moins 90 cm. La lisse basse doit présenter un espace d’au moins 11 cm avec son appui.
  • Si les barreaux sont horizontaux, ils doivent être recouverts jusqu’à au moins 45 cm de haut (ils ne doivent pas pouvoir être escaladés). L’appui et le remplissage doivent être distant d’au moins 11 cm, et l’espace entre deux lisses ne doit pas dépasser 18 cm.

Garde-corps à courbes ou volutes

  • Les motifs, quels qu’ils soient, ne doivent pas pouvoir être traversés par un objet de 25 cm de long et de section carrée de 11 cm.

Concernant le matériau, le choix est libre. Pour des fenêtres exposées aux intempéries on pourra préférer un garde-corps facile à entretenir, en inox ou en alu par exemple. Les modèles en fer forgé apportent beaucoup d’élégance à la façade, et selon les modèles peuvent être traditionnels ou résolument design. Ils demandent toutefois un entretien régulier afin d’éviter la rouille, tout comme le bois qui doit être traité tous les 10 ans environ.
Les modèles en verre sont très tendances depuis quelques années. Composé d’un seul panneau, parfois perforé ou découpé au laser, ils permettent de jouer avec la transparence.

N'hésitez pas à nous contacter pour la pose ou le remplacement de vos appuis de fenêtres, nous pourrons vous proposer une large gamme de modèles, et même des réalisations sur-mesure pour vos fenêtres hors-normes !

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site