La baie vitrée, luminosité et confort

Quoi de mieux qu'une large baie vitrée pour faire entrer la lumière dans les pièces à vivre? Plus qu'une source lumineuse, ces hautes fenêtres contribuent au confort et à l'isolation de la maison. Il ne faut donc pas hésiter à en ajouter dans le séjour, mais aussi dans la véranda, la cuisine ou les chambres, selon la configuration de l'habitation.

Une obligation juridique

Baie vitréeLa réglementation thermique 2012, dite RT 2012 , impose aux constructions neuves au moins 1/6 de surfaces vitrées. Celles-ci peuvent être des fenêtres classiques, des baies vitrées, des portes vitrées...
Pourquoi une telle obligation? Tout simplement parce que les vitrages améliorent l'isolation de la maison, permettant ainsi de réduire la consommation de chauffage en hiver.
La loi n'impose en revanche aucun critère quant au choix des fenêtres. Elles peuvent donc être en PVC, aluminium, bois ou matériaux mixtes, équipées de double vitrage, triple vitrage ou encore de vitrages peu émissifs. Des options peuvent par ailleurs être proposées, afin d'améliorer l'isolation phonique ou la sécurité, selon les besoins.

Si le choix est libre, certains critères sont tout de même à prendre tout particulièrement en compte lors de l'achat de baies vitrées, afin que celles-ci restent conforables pour les occupants de la maison.

Ouverture classique ou discrète?

Là encore, il n'y a aucune obligation juridique quant au choix de l'ouverture. Seuls les critères esthétiques et budgétaires sont à prendre en compte.
La baie coulissante simple est la plus classique, et aussi la plus adaptée aux grandes largeurs puisqu'elle peut offrir jusqu'à 7 mètres d'ouverture.
L'autre option est la porte coulissante à galandage, système dans lequel les vantaux se glissent dans le mur. Cette ouverture est plus discrète puisque la baie, une fois grande ouverte, disparait complètement, mais elle ne peut excéder 5 mètres de large.

Eviter l'effet de serre

Les grandes surfaces vitrées sont appréciables en hiver, elles apportent une source de lumière naturelle non négligeable même par temps très couvert. En été en revanche, elles risquent d'amplifier l'accumulation de la chaleur dans les pièces, ce qui est peu agréable.
Cette surchauffe peut heureusement être limitée, voir évitée, par un bon choix de vitrage. On optera donc pour des vitrages dont les coefficients de facteurs solaires et de facteurs lumineux sont identiques. Ceux-ci sont déterminés par le climat de la région, l'altitude de la maison, l'orientation de la façade, son exposition au bruit, etc.
N'hésitez pas à demander conseils à nos artisans pour la Moselle, ou à des professionnels des menuiseries extérieurs pour les autres départements.

Pensez aux volets!

Les baies vitrées ne sont pas dispensées de volets ou de stores. Ceux-ci améliorent la sécurité la nuit ou en cas d'absence, et permettent de bloquer la chaleur pendant les jours les plus chauds.
Afin de conserver, au moins en partie, la luminosité apportées par les baies vitrées, il est conseiller de choisir des systèmes partiellement couvrants, tels que des brise-soleils ou des panneaux coulissants.
Un système de verrouillage peut être ajouté aux volets, les baies vitrées étant l'un des accès privilégié par les cambrioleurs.

Un seuil adapté aux personnes à mobilité réduite

L'un des principaux intérêts des baies vitrées est de faciliter le passage entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitation. La présence d'un seuil peut toutefois être gênante pour les personnes handicapées, mais aussi pour les jeunes enfants. Pour remédier à ce problème, il existe des seuils bas ainsi que des systèmes de pentes douces.
Dans les deux cas, la pose doit être confiée à un professionnel afin d'éviter les ruptures de pont thermique.

N'hésitez pas à contacter notre agence à Metz pour toute précision concernant la pose de vos baies vitrées!

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site