Nos conseils pour l'entretien de votre portail

Entretenir régulièrement et correctement votre portail vous permettra d’allonger significativement sa durée de vie. En effet, si l’usure et le vieillissement sont une évolution normale de toute chose, celle-ci peut être compensée par une maintenance appropriée.

Les règles générales :

Portail aluminiumQuel que soit le type de votre portail (battant, coulissant, motorisé ou non) et son matériau, certains gestes sont incontournables :

  • Nettoyer une à deux fois par an (selon l’environnement) l’ensemble des pièces composant le portail.
  • Lubrifier les pièces mécaniques nécessaires au bon fonctionnement du produit.
  • Vérifier les fixations et éventuellement l’automatisme si vous en possédez un et remplacer les pièces défectueuses si besoin.

Quelques gestes simples qui d’une part assureront la durabilité de votre portail, et d’autre part vous faciliteront le quotidien : réparer votre système dès les premiers signes d’usure évitera qu’il ne tombe en panne ou devienne inutilisable quelques semaines plus tard !

A chaque matériau son entretien

On ne nettoiera pas de la même façon un portail en aluminium qu’un portail en bois . Il convient donc de respecter quelques techniques propres à chaque matériau.

Entretenir un portail en PVC

C’est le type de portail le plus facile à entretenir : on se contentera d’un nettoyage à l’eau tiède et savonneuse avec une éponge douce.
L’emploi de produits détergents et chlorés est déconseillé.

Entretenir un portail en aluminium

Tout comme le PVC, l’aluminium est peu salissant ; le frotter avec une éponge non abrasive imprégnée d’un détergent doux dilué dans de l’eau tiède est suffisant. On le rincera ensuite à l’eau claire.
Il faut en revanche éviter d’utiliser un nettoyeur haute pression, qui risquerait d’endommager la peinture.

Entretenir un portail en bois

Tout dépend du type de bois et du traitement qu’il a reçu : certains se passent de tout entretien, tandis que d’autres doivent être traités contre le pourrissement et les insectes tous les 3, 5 ou 10 ans. De même  pour le vernis, à renouveler tous les 2 à 10 ans selon la qualité du produit employé.
Le bois peut être très facile comme plutôt contraignant à entretenir, il convient donc de bien se renseigner à ce sujet au moment de l’achat !

Entretenir un portail en métal

Tout comme celui du bois, l’entretien du métal peut varier énormément selon le produit choisi. Généralement aujourd’hui les portails en métal ou fer forgé sont traités contre la rouille pour une durée de plus de 20 ans. Si ce n’est pas le cas, ou si vous remarquez que la peinture commence à s’écailler, il faudra alors le repeindre à l’aide d’un produit spécifique.
L’efficacité du traitement peut par ailleurs être optimisée par un brossage régulier du portail afin d’ôter les éventuelles traces de boue, feuilles séchées et autres souillures.

Dans tous les cas, il convient de nettoyer son portail au moins une fois par an (davantage si votre habitation est située dans un environnement agressif: zone urbaine dense, littoral, zone industrielle…). Il ne sera ainsi que plus facile d’ôter les salissures qui le recouvrent.

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site