Quel portail pour quelle maison?

Le portail marque la limite de votre propriété. Il se doit d'être esthétique, de respecter votre style, mais il doit aussi être résistant afin de dissuader les éventuelles tentatives d'effraction.
De ce fait, plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix du portail : son matériau, son type d'ouverture ou encore son style.

Quel matériau?

  • Portail en PVCEn PVC : facile à entretenir, le portail en PVC se lave simplement à l'eau. Imputrescible, il peut être installé dans des secteurs au climat difficile tel que les bords de mer ou la montagne. On pourra toutefois lui reprocher son manque de choix en terme de couleurs.
  • En bois : écologique et naturel, le portail en bois résiste très bien au choc. Esthétique, il demande toutefois un entretien régulier et ne convient pas aux régions les plus humides.
  • En fer : élégant et très résistant, le portail en fer peut en outre être peint de la couleur de votre choix. Il présente une très longue durée de vie, à condition d'avoir bénéficié d'un traitement anticorrosif.
  • En aluminium : le portail en aluminium résiste bien aux agressions climatiques et ne demande aucun entretien particulier. Solide, il est disponible dans une large palette de couleurs.

Quel type d'ouverture?

  • Battante : les deux vantaux se poussent vers l'intérieur ou vers l'extérieur, au choix, ce qui nécessite de disposer d'un espace suffisant. Tous les matériaux peuvent s'adapter à l'ouverture battante.
  • Coulissante : le portail glisse horizontalement le long d'un rail. L'ouverture coulissante demande de l'espace sur le côté du portail. Elle n'est disponible que sur certains modèles.
  • Relevage en pente : destinée aux maisons en pente, les portails à relevage s'ouvrent suivant l'inclinaison du terrain. Le bois est le matériau le plus adapté à ce type d'ouverture.

Quel style?

  • Portail bois ajouréPlein : le portail plein ne laisse pas passer les regards. Il assure ainsi votre intimité tout comme votre sécurité.
  • Ajouré : au contraire, le portail ajouré laisse voir l'intérieur de votre propriété. Esthétique, il est toutefois moins sécurisant qu'un portail plein.
  • Semi-ajouré : le portail semi-ajouré est une bonne alternative. Il est constitué d'une partie basse pleine, et d'une partie haute ajourée. L'intérieur de votre propriété est ainsi partiellement dissimulé, sans vous empêcher de profiter de l'environnement extérieur.
  • Droit ou galbé : la forme supérieure du portail n'influe guère sur sa solidité. Ce critère esthétique doit être choisi selon vos goûts et le style de votre maison : un portail droit sera plus moderne, tandis que le style galbé est davantage classique.

Motorisé ou non?

  • Pratique : la plupart des portails peuvent être motorisés, quelque soit le matériau de fabrication, le style ou le type d'ouverture. Le système d'automatisation peut être installé lors de la pose d'un portail neuf, ou ultérieurement sur un portail déjà en place.
  • Esthétique : selon le type de portail choisi, le moteur peut être intégré dans les montants pour une plus grande discrétion.

Vous hésitez quant au choix de votre portail? Contactez-nous, nous vous présenterons les modèles les plus adaptés à votre maison.

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site