La clôture : un entourage esthétique et sécurisant

Si les clôtures n'avaient autrefois pour objectif que de délimiter les propriétés, elles sont aujourd'hui devenue un véritable élément décoratif, à accorder avec la maison et le portail.  Elles constituent également une sécurité, puisqu'une clôture empêche enfants et animaux de sortir de la propriété. Les plus hautes peuvent même dissuader les éventuels cambrioleurs!
Devenues multifonctions, les clôtures se choisissent avec attention, d'autant plus que le choix de modèles est aujourd'hui très varié.

Quelle clôture choisir?

Installer une clôture de jardinBarrière, grillage, mur, haie végétale, fossé... les types de clôtures sont variés! Le choix se fait selon des critères esthétiques, et selon les attentes de chacun. Ainsi, une barrière sera plus discrète, mais aussi plus facilement franchissable qu'un mur. Une haie végétale est esthétique, mais demande un certain entretien.
Tout type de clôture a ses avantages et ses inconvénients, il convient donc de bien se renseigner avant de faire son choix!
N'hésitez pas à demander conseils aux vendeurs et poseurs, qui sauront vous conseiller. La menuiserie Barth se  tient à votre disposition sur le secteur de Metz et de ses alentours.

A noter que certains fabricants proposent aujourd'hui des clôtures assorties au portail, à la porte d'entrée et à la porte de garage, afin de conserver une unité stylistique dans toute la propriété.

Avec ou sans portillon?

Le portillon permet d'entrer dans la propriété sans passer par le portail principal. Il est destiné aux piétons uniquement.
S'il n'est pas indispensable, il est tout de même souvent bien pratique. Posé juste à côté d'un portail, il permet d'entrer sans ouvrir celui-ci, souvent plus compliqué à manipuler. Installé du côté opposé de l'entrée, il permet de sortir de la propriété sans avoir besoin de faire le tour de celle-ci.
Dans les deux cas, il est conseillé de choisir un portillon qui se ferme à clef, pour des raisons de sécurité.
D'un point de vue esthétique, si le portillon est proche de l'entrée, il devra être assorti à la clôture et au portail. En revanche, s'il est éloigné et peu visible depuis la chaussée, une petite porte grillagée sera plus économique.

Que dit la législation?

Si tout propriétaire a le droit d'entourer son terrain (bâti ou non), il n'est toutefois pas toujours libre de le clôturer comme il le souhaite. Il convient donc, avant d'entreprendre tout travaux, de se renseigner en mairie afin de connaître les éventuelles interdictions. Cela est d'autant plus conseillé pour les terrains situés dans des zones protégées, à proximité d'un monument historique, ou encore dans un lotissement.
Dans certaines communes, une déclaration de travaux peut en outre être demandée.

Il est également recommandé de prévenir le voisinage lors de la pose d'une clôture. Cela n'est pas obligatoire, mais peut permettre d'éviter d'éventuels litiges concernant les droits de passage, le respect de la vue ou de l'ensoleillement...
En cas de bonne entente, une clôture mitoyenne peut également être envisagée. Les coûts de construction et d'entretien sont alors partagés entre plusieurs propriétaires. 

Concernant l'emplacement, la clôture peut être placée sur la limite de la propriété uniquement si elle est mitoyenne. Sinon, il convient de la décaler légèrement afin de ne pas empiéter sur les terrains voisins.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire sur les clôtures, leur installation et leur entretien!

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site