Pourquoi transformer une terrasse en jardin d'hiver ?

Un jardin d’hiver est une pièce de type véranda, entièrement vitrée, dont la structure est traditionnellement en métal ou, de plus en plus souvent aujourd’hui, en aluminium. Accolée à la maison, ce n’est ni vraiment une pièce intérieure (puisque composée de vitrages et non de murs à proprement dit), ni un espace extérieur (puisque fermé), mais plutôt une transition entre les deux.

Très à la mode au 19ème siècle, passés en désuétude au 20ème, les jardins d’hiver sont à nouveau tendances, en partie grâce aux innovations en matière de menuiseries extérieures. Il est en effet maintenant possible d’adapter la configuration du jardin d’hiver à la saison, afin de profiter de cet espace tout au long de l’année, quelle que soit la météo.

Terrasse ou jardin d’hiver ?

Construction d'un jardin d'hiver

On constate que de plus en plus de propriétaires demandent à fermer leur terrasse, afin de la transformer en une pièce utilisable été comme hiver. L’inconvénient de la terrasse, surtout dans nos régions de l’Est de la France, est en effet qu’on ne peut en profiter que quelques mois dans l’année, lorsqu’il ne fait pas trop froid, pas trop chaud non plus, qu’il n’y a pas de vent, qu’il ne pleut pas…
Même équipée d’un store banne ou d’une pergola, la terrasse reste un espace extérieur dont l’utilisation et le confort sont dépendants des conditions climatiques.

Fermer la terrasse permet donc d’en faire une prolongation de la maison. On pourra ainsi en profiter plus souvent, y stocker des plantes sans crainte qu’elles gèlent, y prendre le thé ou s’y amuser même lorsqu’il pleut ou qu’il neige.

Plusieurs options peuvent être proposées pour transformer la terrasse en pièce fermée : l’ajout d’une pergola bioclimatique, la construction d’une véranda ou d’un jardin d’hiver. Ce dernier est une bonne alternative pour continuer à profiter du paysage alentours et de toute la luminosité extérieure grâce à la structure entièrement vitrée, tout en se protégeant des conditions climatiques.

Un jardin d’hiver tout confort

Il convient, au moment de la pose de la structure, de se demander quelle utilisation on souhaitera faire de cette annexe de la maison. Lieu de passage pour se déchausser et entreposer les manteaux, prolongation de la cuisine ou du séjour dans lequel on mangera ou on se reposera régulièrement, salle de jeux pour les enfants, pièce d’hivernage pour protéger les plantes, atelier de couture ou de bricolage, ou même bureau, les utilisations du jardin d’hiver sont multiples.

Selon sa destination, plusieurs options pourront y être ajoutées :

Des panneaux vitrés coulissants

Ceux-ci permettent de redonner à la terrasse sa fonction première d’espace extérieur, dès le premier rayon de soleil. Une fois les panneaux ouverts, on a presque l’impression d’être dehors ! Et lorsque le temps se couvre, on referme tout en quelques secondes. Ce système facilite également la ventilation de la pièce.
Tous les panneaux pourront être coulissants, ou on pourra alterner avec des vitres fixes.

Un système de chauffage

Si le jardin d’hiver est utilisé comme pièce à vivre, il sera sans doute nécessaire d’y installer un système de chauffage. Même si la structure vitrée permet d’utiliser le rayonnement solaire pour réchauffer l’intérieur, ça peut ne pas être suffisant en plein hiver.
On aura alors le choix entre un plancher chauffant, discret mais qui doit être installé dès la construction, un système de climatisation réversible, qui permet de chauffer ou de rafraichir la pièce rapidement, un chauffage électrique si la surface n’est pas trop importante ou encore un poêle à bois, une solution esthétique mais qui demande de se conformer à de nombreuses normes.

Un store de toiture

Le jardin d’hiver est généralement équipé d’une toiture vitrée, qui offre une vue panoramique et un maximum de luminosité. Mais qui risque aussi de créer un effet de serre lorsqu’il fait chaud. Le store de toiture permet d’assurer l’isolation thermique de la véranda : il s’agit d’un store adapté aux grandes longueurs, disponible en plusieurs coloris pour s’harmoniser au mieux avec l’architecture de l’habitation. En bloquant le rayonnement solaire, ils aident à maintenir une température agréable dans le jardin d’hiver, même en plein été.
Le store de toiture est généralement électrique, afin de faciliter sa manœuvre : il s’ouvre et se ferme simplement à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur. Les versions les plus haut de gamme se règlent automatiquement selon les conditions météorologiques et la température extérieure.

Des stores occultants

Ceux-ci ont plusieurs rôles. Comme le store de toiture, ils protègent des rayons du soleil. Ils permettent aussi de dissimuler l’intérieur du jardin d’hiver une fois la nuit tombée. On pourra opter pour des stores manuels ou électriques, commandables à distance.

Des garde-corps

Si la terrasse est en hauteur, on pourra entourer le jardin d’hiver d’un garde-corps de la couleur de la structure aluminium. La sécurité des utilisateurs sera ainsi assurée, même lorsque les panneaux sont ouverts.

Quelle législation pour construire un jardin d’hiver ?

L’ajout d’un jardin d’hiver étant considéré comme une extension de l’espace habitable, sa construction est encadrée par certaines règles, variables selon la surface finale.

Si la surface au sol du projet final est inférieure à 40 m², et que la surface au sol globale de l’habitation reste intérieure à 170 m², il conviendra d’effectuer une déclaration de travaux auprès de la mairie. Celle-ci vérifiera que votre projet est conforme à la réglementation, notamment si les travaux ont lieu dans des zones protégées, avant de délivrer une autorisation. Alors seulement, les travaux pourront commencer.

Pour des surfaces plus grandes, le dépôt d’un permis de construire détaillant avec précision les travaux envisagés, est obligatoire. Là encore, il faudra attendre l’acceptation de la mairie avant de commencer la construction. L’autorisation de permis de construire devra en outre être affichée de façon visible.

Dans les deux cas, il convient de vérifier les règles d’urbanisme en vigueur dans le secteur. Même si l’habitation n’est pas située dans une zone protégée, aux abords d’un monument historique ou dans un lotissement, un Plan Local d’ Urbanisme peut émettre des contraintes architecturales. L’utilisation de certains matériaux ou le choix des couleurs par exemple peut être réglementée.

Illustration : pose d'un jardin d'hiver avec garde-corps et vitres coulissantes, travaux réalisés par nos équipes.

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site