Les avantages de la porte d'entrée en aluminium

Depuis longtemps apprécié pour les fenêtres ou les portails, l’aluminium est aujourd’hui de plus en plus utilisé également pour la fabrication de portes d’entrée. Ses performances en font un matériau idéal si vous souhaitez une entrée à la fois design, résistante, durable et facile à entretenir.
Plus moderne que le bois, plus esthétique que le PVC, plus facile à manipuler que l’acier… la porte en aluminium offre de nombreux avantages, ce qui explique son succès actuel.

Un design sur-mesure

Pose de portes en aluminium

Souvent considérée comme la porte d’entrée contemporaine de référence, la porte en aluminium peut se prêter à de nombreux styles. Ajout de moulures pour la rendre plus traditionnelle, pleine de sobriété pour un effet intemporel… n’hésitez pas à consulter les catalogues de plusieurs fabricants pour découvrir les dernières créations, et trouver celle qui correspondra le mieux à l’architecture de votre maison.

Par ailleurs, les panneaux en aluminium peuvent être laqués de la couleur de votre choix, avec également la possibilité de choisir une teinte différente pour l’intérieur et l’extérieur. Ils peuvent être encore plus personnalisé, grâce à la finition lisse ou sablée.

Déclinable en de multiples designs, la porte d’entrée en aluminium est un vrai caméléon, qui saura s’intégrer parfaitement à vos projets de construction comme à vos rénovations.

Une manipulation facilitée

L’aluminium est à la fois léger et résistant, ce qui le rend plus facile à manipuler. Contrairement à une porte d’entrée en acier blindée, qui peut s’avérer lourde, une porte en alu reste agréable à manier. Elle peut donc être posée pour tous types de logement, y compris ceux destinés à une personne âgée ou à mobilité réduite.

Aujourd’hui, de nouvelles options facilitent encore davantage la manipulation. Les paumelles à réglages 3D, proposées par notre partenaire Euradif, offrent ainsi un niveau de réglage plus précis pour une manœuvre plus fluide.

Une porte résistante et durable

Près de la moitié des cambriolages se font par la porte d’entrée… C’est dire si celle-ci doit être solide !
Résistant aux chocs, à la rouille et la corrosion, l’aluminium est un matériau fiable, qui permet de fabriquer des portes d’entrée parfaitement sécurisées, qui conserveront leurs performances pendant de nombreuses années.

Pour une solidité optimale, il est recommandé d’opter pour une porte alu monobloc : composée d’un panneau unique, l’ouvrant sans cadre est plus massif que celui d’une porte à panneaux classique. Il est ainsi plus résistant en cas de tentatives d’intrusion, et garantit également de plus grandes performances thermiques et acoustiques.

Selon la situation de votre habitation et vos besoins, les portes monoblocs sont par ailleurs disponibles avec plusieurs niveaux de sécurité. Ceux-ci sont définis par l’épaisseur de l’ouvrant, la qualité de la serrure, la présence de pièces anti-dégondage…

Un entretien minimal

Tout comme le PVC, l’aluminium est réputé pour son entretien très facile. Il ne rouille pas, ne craint ni les champignons ni l’humidité, et ne nécessite donc aucun traitement spécifique. La peinture ou le laquage, appliqués en usine, offrent par ailleurs une excellente résistance au temps, il est donc inutile (voire même déconseillé) de repeindre une porte en aluminium.

Grâce au thermolaquage, la porte d’entrée alu retient en outre très peu la poussière et ne demande donc qu’un entretien réduit.
Si des salissures sont présentes malgré tout, un chiffon doux et de l’eau savonneuse suffisent à les éliminer. Aucun produit corrosif ne doit être appliqué sur une porte en aluminium, il risquerait d’endommager le revêtement.

Un matériau écologique

Si la fabrication de l’aluminium peut s'avérer gourmande en énergie, il a ensuite un parcours de vie véritablement respectueux de l’environnement.

Recyclable et transformable à l’infini, l’aluminium a également l’avantage d’être un matériau non toxique, non-inflammable, sans émission de vapeurs ou de particules nuisibles.

Des normes de qualité

La fabrication de portes d’entrée en aluminium est réglementée et soumise à certaines normes de qualité, de résistante et de durabilité.

En France, les plus connues et les plus fiables sont les suivantes :

  • Les Règlementations Thermiques 2012 et 2020 : elles imposent des performances thermiques et garantissent donc l’isolation et l’étanchéité de la porte d’entrée.
  • Le label Qualicoat : il certifie la qualité du thermolaquage et sa tenue dans le temps, y compris en cas de chocs, d’intempéries, d’exposition au rayonnement solaire.
  • Le label Qualimarine : il contrôle la résistance du revêtement au fil du temps, et quelles que soient les conditions atmosphériques. Il est important notamment pour les habitations situées en bord de mer ou dans des zones polluées.
  • Le label A2P BP : il définit la résistance du bloc porte en cas d’effraction.
  • La norme A2P : elle ne porte pas sur la porte d’entrée elle-même mais sur la fiabilité de la serrure.
  • La norme EN 356 : en cas de porte d’entrée vitrée, elle porte sur la résistance de ce vitrage.

Nos fabricants proposent de nombreux modèles de portes d’entrée 100% aluminium ou mixtes (alu/bois, PVC/alu…) : contactez-nous pour découvrir toutes nos solutions. Vous choisissez, nous nous chargeons de la pose dans toute la Moselle !

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site