Quels critères pour votre porte d'entrée?

La porte d'entrée est aujourd'hui devenue un véritable élément décoratif, qui doit se marier à la perfection avec l'architecture de la maison. Il ne faut toutefois pas oublier que la fonction première de la porte d'entrée est d'assurer la sécurité de l'habitation, ainsi que son isolation.
Retrouvez nos conseils pour choisir la porte qu'il vous faut, et n'hésitez pas à vous rendre dans notre menuiserie pour comparer tous nos modèles!

Quel matériau?

  • Porte d'entrée boisLe bois : il est esthétique, résistant, présente d'excellentes performances en thermes d'isolation, et c'est le matériau le plus naturel qui soit. Mais le bois a tout de même un défaut : il demande un entretien régulier, surtout s'il est exposé à la pluie et/ou à la pollution. Mieux vaut donc le réserver à des portes bien abritées des intempéries.
  • L'aluminium : son esthétique contemporaine séduit de plus en plus, malgré un prix élevé. Un coût qui est toutefois compensé par une très longue durée de vie et l'absence d'entretien. Veillez à choisir un modèle monobloc, plus isolant, et suffisament épais pour résister aux tentatives d'effraction.
  • Mixte alu/bois : l'extérieur est en aluminium et supporte donc parfaitement les intempéries, l'intérieur est en bois, pour une meilleure isolation. Les deux matériaux combinés sont en outre extrêmement solides. Les portes mixtes n'ont aucun défaut, si ce n'est leur prix.
  • Le PVC : plutôt économique pour des performances très satisfaisantes, tant en termes d'isolation que du durabilité, le PVC est une bonne alternative à la porte mixte alu/bois. Son seul inconvénient est sa gamme de couleurs plutôt limitée.
  • L'acier : il présente les même performance que l'aluminium, en beaucoup moins cher. Une différence de prix qui s'explique par une esthétique moins soignée.
  • Le composite : ce matériau récent en fibre de verre permet notamment de proposer des portes en imitation bois très réussies et économiques. Le composite est un bon isolant, résistant et qui ne nécessite pas d'entretien. Il est toutefois réservé aux portes de dimensions standards.

Quelles options?

  • Les serrures : les portes d'entrée standard sont généralement équipées d'une serrure à cinq points de fermeture, comme exigé par les assurances. La résistance aux tentatives d'effraction peut être améliorée par un bloc-porte, une cornière anti-effraction, un judas, une barre de sécurité...
  • L'isolation : Une double paroi en mousse polyuréthanne peut améliorer l'isolation des portes en aluminium et en acier. Il est conseillé de renforcer l'isolation par des panneaux si l'entrée est orientée à l'ouest. L'isolation accoustique peut quant à elle être améliorée par un vitrage.
  • Le vitrage : il améliore l'esthétisme de la porte et apporte de la luminosité à l'intérieur de l'habitation. Toutefois les vitres peuvent réduire les performances d'isolation thermique et de résistance de la porte, mieux vaut donc les choisir de petites dimensions.

Quel que soit le type de porte d'entrée choisi, il peut être adapté aux dimensions de l'entrée, au style de la porte de garage, aux couleurs de la façade, etc. Notre agence est à votre disposition pour plus d'informations.

Plus d'infos avec le Réseau ARTEBA :

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site