Bien entretenir vos menuiseries extérieures pour prolonger leur durée de vie

Les menuiseries extérieures sont de plus en plus faciles à entretenir. Entre des nouveaux matériaux peu salissants et des traitements performants pour les matériaux traditionnels, finies les corvées régulières de nettoyage, ponçage, peinture…
Un minimum d’entretien reste tout de même indispensable pour prolonger l’esthétisme et les performances de vos fenêtres, portails ou portes d’entrée.

Un entretien adapté au matériau

Entretenir vos menuiseriesSelon que vos menuiseries sont en bois, en métal, en PVC ou en aluminium, elles ne demanderont pas le même entretien, ni la même fréquence.

Les plus faciles à vivre sont le PVC et l’aluminium : un nettoyage avec un chiffon ou une éponge une ou deux fois par an (voire un peu plus régulièrement dans les zones très polluées ou pour les menuiseries exposées aux intempéries) est suffisant. Attention à ne pas utiliser des détergents trop abrasifs qui risqueraient de détériorer les revêtements colorés, préférez un nettoyant doux tel que le savon de Marseille.

Le bois et le métal ou le fer forgé sont un peu plus exigeants, même si leur entretien est beaucoup plus facile aujourd’hui grâce à des nouveaux produits de traitement. Il n’est ainsi plus nécessaire de les poncer et repeindre tous les ans, comme ça pouvait être le cas autrefois. Les traitements actuels sont généralement efficaces pendant 5 à 10 ans.
Le bois nécessite d’être traité contre les insectes, les champignons, l’humidité… Il est toutefois possible de réduire les traitements en choisissant un bois de qualité, résistant et peu sensible aux intempéries. Si la composition parfois très chimique des produits vous rebute, préférez des formules microporeuses en phase aqueuse, plus écologiques.
Les ferronneries quant à elles craignent la rouille, il convient donc de leur appliquer de temps à autre un traitement anticorrosif. Là encore, une fréquence de 5 à 10 ans est la norme.

Dans tous les cas, bois et fer forgé doivent être nettoyés régulièrement afin de prolonger l’efficacité des traitements. Un passage avec un chiffon humide suffit généralement pour les menuiseries extérieures en bois. Un peu de vinaigre blanc ou des cristaux de soude dilués dans de l’eau claire pourront être utilisés pour les taches tenaces. Pour les ferronneries, il faudra préférer une crème à récurer, afin de ne pas risquer de rayer la peinture.

Quelques soit le matériau choisi, il demandera d’autant plus d’entretien s’il est exposé à la pollution ou aux intempéries. N’hésitez donc pas à adapter la fréquence de nettoyage à l’emplacement de vos menuiseries. Les fenêtres et volets côté rue se saliront ainsi plus facilement que celles côté jardin.

A chaque menuiserie son entretien

Entretenir une menuiserie extérieure , ce n’est pas seulement lui donner un petit coup de chiffon pour enlever les inévitables taches et poussières. C’est aussi vérifier son bon fonctionnement afin d’optimiser ses performances, et même d’éviter certaines pannes en cas d’automatisation.

Les joints et profilés des portes et fenêtres doivent ainsi être vérifiés au moins une fois par an et lavés à l’eau claire, éventuellement avec un peu de détergent s’ils sont très sales. Evitez en revanche les produits abrasifs, les solvants, l’ammoniac ou la javel.
La quincaillerie et les serrures doivent quant à elles être nettoyées avec un chiffon humide.

Les joints doivent être vérifiés également, afin de s’assurer qu’ils sont bien hermétiques. Pensez à contrôler que des feuilles ou des petits cailloux ne gênent pas le fonctionnement des portails, des stores bannes ou des volets.
De manière générale, il convient d’examiner la bonne ouverture et fermeture de chaque menuiserie afin de prévenir tout défaut de fonctionnement.

Le cas échéant, ne tardez pas à réparer ou remplacer les éléments défectueux, qui auront des conséquences à plus ou moins long terme sur l’isolation de votre intérieur ou la sécurité de votre propriété.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute : nos artisans peuvent vous conseiller ou vous aider à entretenir et réparer vos ouvertures et menuiseries extérieures !

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site