Comment intégrer une moustiquaire à vos menuiseries extérieures?

La moustiquaire est couramment utilisée dans les pays tropicaux. Elle peut également trouver sa place dans les habitations de métropole : nous en posons d’ailleurs régulièrement sur le secteur de Metz, en Moselle. En effet, cette fine toile ne protège pas seulement des insectes : elle est également efficace contre les rongeurs, et même contre la pollution! Lorsqu’il fait chaud, elle peut favoriser la ventilation naturelle de la pièce.
Plusieurs modèles de moustiquaires existent. Voici quelques conseils pour bien choisir celui qui s’intégrera le mieux à vos portes ou à vos fenêtres.

Vous souhaitez déplacer facilement votre moustiquaire

Moustiquaire sécuriséeDans notre région de Lorraine, une moustiquaire n’est souvent utilisée que pendant la période estivale. Dans ce cas, il est pratique de pouvoir la poser et l’enlever rapidement. De même, si vous ne souhaitez pas investir dans un dispositif complet pour toutes les ouvertures de votre logement, une moustiquaire amovible pourra être utilisée à la fois dans le séjour, dans la cuisine ou dans la chambre, selon vos besoins.
Le modèle le plus courant est alors la moustiquaire à cadre fixe, composée d’un encadrement en bois, en PVC ou en alu, et d’une toile en fibre de verre. Pratique, elle ne nécessite aucun travaux de pose : elle se pose simplement devant la fenêtre.
On la trouve facilement dans les magasins de bricolage dans des dimensions standards, ou chez des menuisiers pour les fenêtres hors-normes.

Vous préférez une moustiquaire fixe

Eté comme hiver, vous ouvrez régulièrement votre fenêtre afin d’aérer votre logement, et avez donc besoin d’une moustiquaire qui reste en place toute l’année ? Vous pouvez opter pour une moustiquaire enroulable. Celle-ci demande quelques travaux d’installation, mais elle a l’avantage d’être résistante, esthétique et discrète. Elle se pose à l’intérieur de la pièce.
Elle s’ouvre et se ferme facilement à la façon d’un store. Lorsque ce type de moustiquaire n’est pas utilisé, il est enroulé dans un petit coffre fixé sur l’un des côtés de la fenêtre.
A noter également que ce modèle convient très bien aux baies vitrées puisqu’il peut être proposé avec une fermeture horizontale.

Vos ouvertures sont très grandes

Le store moustiquaire à cadre coulissant peut s’adapter à tous les types d’ouvertures, même les plus grandes. Si les autres modèles sont plutôt conçus pour des fenêtres, celui-ci peut également être fixé à une porte.
La toile coulisse le long de rails, ce qui permet de la bloquer facilement à la hauteur souhaitée. Pour les grandes dimensions, la moustiquaire est composée de plusieurs vantaux.

Vous cherchez une solution économique

La moustiquaire la moins chère du marché est généralement celle en tulle. Les extrémités de celle-ci sont équipées de bandes adhésives qui se fixent aux fenêtres. Tout comme la moustiquaire fixe, une fois posée elle ne peut plus être déplacée. Si elle se pose facilement sans travaux, il faut savoir qu’elle n’est pas très résistante. On la réservera donc à des pièces peu utilisées.

Les options

Le tissu utilisé peut recevoir différents traitements afin d’optimiser son efficacité :

  • La toile imprégnée : elle a reçu un traitement qui repousse ou tue les insectes. On l’utilisera notamment dans les zones particulièrement infestées, par exemples dans les régions humides ou à proximité de bâtiments agricoles. L’imprégnation peut être proposée sur la plupart des modèles de moustiquaires. Il est également possible de traiter soi-même la toile grâce à des produits spécifiques, en vente dans les magasins spécialisés.
  • Le traitement solaire : la moustiquaire filtre les UV, une option particulièrement appréciée dans les régions très ensoleillées, pour les pièces disposant de grandes baies vitrées ou dans une véranda.
  • La toile imputrescible : cette option est de plus en plus souvent proposée par défaut. Le traitement améliore la résistance de la moustiquaire à l’humidité, allongeant ainsi sa durée de vie.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement concernant la pose d'une moustiquaire dans le secteur de Metz.

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site