Installer ou changer sa fenêtre de toit

Vous souhaitez apporter de la lumière dans votre grenier ou aménager une pièce supplémentaire sous les combles? Vous aurez alors sûrement recours à une fenêtre de toit.
Voici tous nos conseils afin de ne pas vous tromper dans le choix de celle-ci.

Soyez en conformité

Percer un toit pour y installer une fenêtre s'accompagne d'un certain nombre d'obligations :

  • Les travaux doivent faire l'objet d'une déclaration en mairie.
  • Pour des raisons d'intimité, une fenêtre de toit doit être distante d'au moins 60 cm du voisinage en vue oblique, et de 1,90 m minimum en vue de face.

A défaut, il est possible d'installer une fenêtre de toit plus proche, mais elle devra alors être en verre dépoli et non ouvrante.

Quelle ouverture choisir?

Selon la pente de votre toit et l'utilisation qui sera faite de la pièce, plusieurs modes d'ouverture peuvent vous être proposés :

  • Velux à rotationA rotation : la fenêtre pivote sur un axe centrale. Une fois ouverte, la partie supérieure bascule à l'intérieur de la pièce.
    Ce type d'ouverture est recommandé pour des pièces aménagées, suffisament hautes et dont le toit présente une pente de 15 à 90°.
    Facilement manipulable, ce système peut toutefois être difficilement accessible aux personnes de petite taille.
  • A projection : le haut reste fixe afin que la fenêtre entière se soulève. Peu encombrante, cette ouverture est adaptée aux petites pièces.
    Ce modèle est le plus répandu en raison de sa facilité d'utilisation. Il présente tout de même deux contraintes : il ne convient qu'à des toits à faible pente (55° maximum) et doit être installé à au moins 90 cm du sol (pour des raisons de sécurité).
  • Latérale : comme une fenêtre classique, le battant s'ouvre sur le côté vers l'extérieur.
    Ce type d'ouverture a l'avantage de convenir à tous les types de toiture. Il permet d'accéder facilement au toit, un avantage qui peut se transformer en inconvénient en présence d'enfants.

Comme la majorité des menuiseries extérieures aujourd'hui, la fenêtre de toit peut être motorisée. Une option particulièrement utile pour des fenêtres très hautes et/ou difficiles d'accès : l'ouverture et la fermeture pourront alors se faire à distance, facilement et sans danger.

Quel matériau privilégier?

Tous les matériaux ne garantissent pas les même performances et la même facilité d'utilisation :

  • Le PVC : c'est le plus utilisé aujourd'hui. Economique et solide, c'est en outre un excellent isolant thermique. Il résiste bien aux intempéries et est facile à entretenir.
    Le principal défaut du PVC est esthétique : il n'est disponible qu'en un choix restreint de couleurs, et peux être interdit à proximité des monuments historiques ou dans certaines résidences.
  • L'aluminium : rigide et au style contemporain, l'aluminium est un matériau de plus en plus intéressant. Il bénéficie en effet aujourd'hui de nouvelles techniques de fabrication, qui améliorent ses performances isolantes.
    Il reste toutefois trop léger pour résister aux vents violents, on évitera donc de l'utiliser pour des fenêtres très exposées.
  • Le bois : esthétique, solide, très bon isolant thermique et phonique, le bois est cependant de plus en plus souvent délaissé au profit des matériaux précédents, plus modernes et plus simples à entretenir. Pour conserver ses propriétés, le bois doit en effet être traités régulièrement, d'autant plus s'il est très exposé aux intempéries, comme c'est le cas pour une fenêtre de toit.
  • Les solutions mixtes : l'alliage du bois et du PVC ou du bois et du zinc permet de concilier l'esthétisme et la performance.
    Le bois recouvert de plastique moulé est souvent conseillé pour les pièces humides, tandis que le zinc permet de réhabiliter une ancienne fenêtre de toit en bois.

Fenêtre VeluxLa taille est-elle importante?

Bien sûr, plus la fenêtre de toit est grande, plus la pièce est lumineuse. N'oubliez pas toutefois que ce type de fenêtre est particulièrement exposé aux rayons du soleil : une ouverture trop grande pourra donc être désagréable en été.
De façon générale, il est conseillé d'adapter la taille de la fenêtre de toit aux dimensions de la pièce à équiper : plus elle est spacieuse, plus la fenêtre pourra être grande.
N'hésitez pas à demander conseil à votre artisan à ce sujet, il saura vous conseiller efficacement.

Veillez à l'isolation

Comme toutes les ouvertures, les fenêtres de toit doivent assurer l'isolation de la maison, protégeant votre intérieur du froid en hiver, de la chaleur en été, ainsi que des bruits extérieurs. Il existe plusieurs catégories d'isolation, du double vitrage classique à une isolation thermique et phonique renforcée.
Si un grenier peut se contenter d'une isolation classique, on préfèrera en revanche une fenêtre aux performances élevées pour une chambre ou une pièce à vivre.

Un store pourra également permettre d'améliorer l'isolation thermique. Il peut être, au choix, intérieur ou extérieur.
Un store occultant est recommandé pour une chambre, tandis qu'un store extérieur, qui protège contre les intrusions, est conseillé pour les toits facilement accessibles.

Pourquoi choisir Velux?

La marque Velux est spécialisée dans la fabrication de fenêtres de toit, et elle est aujourd'hui une référence dans ce domaine.
Les artisans du réseau Arteba ont choisi de faire confiance à cette société, pour diverses raisons :

  • Le choix : Velux propose plusieurs gammes adaptées à toutes les utilisations possibles d'une fenêtre de toit, de la simple ouverture pour éclairer un escalier à la fenêtre principale d'un séjour, en passant par les puits de lumière.
  • Les accessoires : les stores Velux sont eux aussi conçus pour répondre à toutes sortes de besoins. Selon les modèles, ils occultent ou filtrent la lumière, protègent des insectes ou de la chaleur, ou sont simplement décoratifs.
    La marque propose également des cannes (pour ouvrir les fenêtres en hauteur), des kits d'entretien, etc
  • Les innovations : l'expérience de cette société lui permet de proposer constamment des améliorations. Plus faciles à ouvrir, adaptés aux personnes à mobilité réduite, atténuant le bruit de la pluie... sont autant d'innovations qui facilitent l'utilisation au quotidien.
  • La qualité : si Velux a acquis une réputation mondiale, c'est grâce à une qualité de fabrication et de finition extrême à laquelle nous sommes sensibles. Nous avons pu constater les excellentes performances de leurs produits chez nos clients, avec des retours très positifs de leur part.

Vous souhaitez rénover ou installer une fenêtre de toit dans le secteur de la Moselle? N'hésitez pas à contacter votre artisan menuisier Barth!

Plus d'informations sur les fenêtres de toit chez les autres artisans Arteba :

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site