Si les volets roulants sont aujourd’hui souvent préférés aux volets battants, ces derniers restent appréciés pour des travaux de rénovation ou des habitations à l’architecture traditionnelle. Outre l’esthétique, ils ne manquent pas d’attraits en termes de résistance et de durabilité.
Les volets battants sont composés de panneaux fixés sur le mur extérieur de la maison par des gonds, sur lesquels ils pivotent pour venir obstruer l’ouverture. Ils s’ajustent facilement en largeur comme en hauteur et conviennent donc à la majorité des fenêtres, y compris aux baies vitrées. Ils peuvent également être utilisés pour protéger une porte d’entrée ou de service.
Ils peuvent être pleins ou persiennés : dans ce dernier cas, les lames sont espacées afin de laisser passer la lumière. Ce type de volet est particulièrement apprécié dans les régions ensoleillées, puisqu’il permet de se protéger de la chaleur sans plonger la pièce dans le noir. Il facilite également une ventilation naturelle.
Traditionnellement, les volets battants pleins sont en bois, un matériau esthétique, résistant et qui présente des performances thermiques très intéressantes. Toutefois aujourd’hui bien d’autres matériaux peuvent être proposés : en PVC, plus facile d’entretien (et qui peuvent imiter parfaitement le bois grâce à ces nouveaux revêtements innovants), en aluminium, plus résistant aux intempéries, composite, pour combiner les avantages de plusieurs matériaux (le plus souvent PVC et bois).
Les volets persiennés quant à eux existent également en métal : ces modèles sont particulièrement résistants et sont généralement recommandés pour les fenêtres en rez-de-chaussée.
Tous ces matériaux sont disponibles dans une large palette de couleurs, de la plus classique (bois brut) aux plus fantaisistes. A noter que selon les régions, des couleurs peuvent être imposées ou interdites : pensez à vous enseigner sur les règles d’urbanisme en cours dans votre localité !
Un volet battant plein peut se présenter sous 3 modèles, qui dépendent du type de barre et de la façon dont elles sont placées :
Parmi les principaux inconvénients du volet battant : sa motorisation qui peut être compliquée. Elle est possible sur des volets pleins (mais pas sur des persiennes), toutefois elle demande un équipement important, parfois peu discret et souvent onéreux. A qualité égale, se tourner vers des volets roulants pourra alors être plus avantageux.
Pour choisir des volets battants en Moselle, remplacer ceux existants ou comparer ses caractéristiques avec celles des autres types de volets , n'hésitez pas à nous contacter !