Pour vos rénovations, pensez au volet roulant solaire !

Facilement manœuvrable, résistant et isolant, le volet roulant électrique facilite la vie au quotidien. Malheureusement, il est parfois compliqué de l’installer sur des habitations anciennes, en raison des travaux d’électricité engendrés. Dans ce cas, le volet solaire est une bonne alternative : moins de travaux, pour des performances similaires au volet électrique classique !

Un fonctionnement écologique

Volet roulant solaireLe volet solaire se présente comme un volet roulant classique, avec un coffre sur la partie supérieure de la menuiserie dans lequel viennent s’enrouler les lames. Ce coffre est équipé d’un panneau solaire discret, qui fournit l’énergie nécessaire à l’alimentation d’un petit moteur électrique. Grâce à lui, le volet roulant s’ouvre et se ferme d’une simple pression sur une télécommande ou un bouton !
Selon l’équipement de votre maison, la commande peut être centralisée afin d’actionner tous les volets en même temps, ou automatisée. Dans ce dernier cas, il est possible de programmer l’ouverture et la fermeture du volet selon l’heure, la température extérieure, l’ensoleillement…

Ce système 100% autonome fonctionne donc uniquement à l’aide d’une énergie naturelle, propre et renouvelable. C’est une vraie solution écologique, qui ne craint pas les coupures d’électricité !

A noter que le volet solaire peut être installé même dans les régions françaises les moins ensoleillées, ou sur des fenêtres mal exposées. Le capteur solaire se recharge en effet même par temps couvert, ne craint pas le froid, et la batterie dispose d’une autonomie de 15 jours (sous réserve d’une utilisation normale).

Une installation facilitée

Poser un volet roulant électrique sur une installation existante nécessite de raccorder chaque fenêtre au réseau électrique et aux points de commande radio, ce qui peut engendrer des travaux compliqués selon la configuration de la maison. Le volet roulant solaire au contraire n’exige aucun branchement, c’est pourquoi il est recommandé pour des rénovations.
Par ailleurs, l’absence de moteur électrique permet de réduire la taille du coffre, pour une installation moins encombrante, sans danger de détériorer les murs.

A noter que la technologie  solaire peut également être ajoutée sur des volets roulants classiques déjà en place. Dans ce cas, le panneau photovoltaïque sera légèrement déporté sur le côté de la menuiserie. 

Des performances confirmées

Le volet roulant est l’un des modèles de volets les plus fiables du marché en termes d’isolation et de résistance aux infractions. Des performances qui sont accrues si le modèle est motorisé (qu’il s’agisse d’une motorisation électrique ou solaire).

  • Une fois fermé, le volet roulant offre une excellente imperméabilité contre le froid et les bruits extérieurs.
  • Il s’ouvre et se ferme de l’intérieur. Ne pas avoir à ouvrir les fenêtres pour le manipuler évite les déperditions de chauffage.
  • Sur les modèles automatisés, la possibilité de programmer la fermeture selon les températures extérieures apporte de vrais résultats sur la consommation de chauffage et de climatisation. Ainsi en hiver le volet se ferme dès que les températures rafraichissent et s’ouvre lorsque le soleil peut réchauffer la pièce, tandis qu’en été il se ferme au-delà d’une certaine température, permettant à l’intérieur de conserver une certaine fraicheur.
  • Ces volets sont dotés d’un système anti-arrachement et de bloqueurs, il est donc très difficile de soulever un tablier refermé, ralentissant ainsi les tentatives de cambriolage. Le système de verrouillage est en outre parmi les plus performants.

Si vous entamez des travaux de rénovation, pensez donc aux volets roulants solaires. Une technologie durable et une installation simplifiée, pour un supplément de confort au quotidien !

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site