Bien choisir son store de terrasse

Le store de terrasse, également appelé store banne , permet de protéger un espace extérieur du soleil, et éventuellement de la pluie. Il se fixe contre une façade ou sous une avancée de toit.
Si ce store est généralement utilisé pour couvrir les terrasses de maison, il peut aussi convenir pour les balcons et les devantures de commerce.

Quels critères de comparaison?

  • Store banne coffre automatiséL'armature : selon qu'elle est monobloc, semi-coffre ou coffre intégral, votre store sera plus ou moins bien protégé des intempéries.
    Un coffre protège intégralement la toile et ses mécanismes, tandis qu'un semi-coffre ne le couvre que partiellement. Ce dernier assure tout de même une bonne protection du store face aux intempéries, mais il est moins esthétique.
    Le store banne monobloc quant à lui, s'il est plus fiable sur le long terme que les précédents, ne protège ni la toile ni les bras. Ceux-ci se salissent donc plus rapidement et nécessitent davantage d'entretien. Ces modèles conviennt particulièrement à une installation sous toiture, le store étant alors protégé par le débord du toit.
  • La résistance au vent : elle est notée de 0 à 3. Pour un store banne très résistant, mieux vaut choisir une classe 2 ou 3.
  • Le mécanisme des bras : s'il est de mauvaise qualité, la toile du store risque de ne pas être suffisamment tendue. Des bras performants seront en outre plus résistants aux vents violents.
    Il convient également de vérifier la position des supports de fixation : s'ils sont aux extrémités, les stores de grandes dimensions risquent de se tordre légèrement au fil du temps, voire de ne plus fermer hermétiquement. Une fixation intérieure limite ces risques.
  • La taille : deux dimensions sont à prendre en compte, la largeur et l'avancée. Plus elles seront importantes, plus la surface d'ombre au sol sera grande. Les experts conseillent généralement une avancée d'au moins 3 mètres pour un confort maximal. La largeur est quant à elle souvent définie par les ouvertures de la maison qu'elle surplombe (fenêtres, baies vitrées...) : un store un peu plus large que les ouvertures protégera parfaitement l'intérieur de la chaleur.
  • La toile : l'acrylique est le matériau le plus recommandé. Contrairement au coton, au polyester ou au polypropylène, il est imputrescible, ses couleurs ne pâlissent pas au contact des UV, et il possède en outre d'excellentes propriétés isolantes.
    Pour une durée de vie optimale, la toile d'un store de terrasse doit être imperméable, résistante à la rupture et facile à entretenir. Un traitement contre les tâches, les mousses ou la pollution est un plus non négligeable.
  • La motorisation : le store manuel s'ouvre et se ferme grâce à une manivelle actionnée à la main. S'il est motorisé, il peut alors être commandé à distance via une télécommande ou un interrupteur.

Et aussi...

  • Store banne manuelLes options et automatismes : une programmation de la fermeture du store à heure fixe, un détecteur de vent, un éclairage... sont autant d'options de confort pouvant être ajoutées à votre produit.
  • La garantie : Certains stores peuvent être garantis jusqu'à 10 ans, d'autres 2 ans seulement. Cette garantie peut couvrir uniquement les réparations, d'autres envisagent un remplacement total du matériel.
  • L'esthétisme : les finitions, les couleurs et motifs, la présence d'un lambrequin et sa forme (droit ou à vaguelettes) sont importants, surtout si le store est souvent ouvert.

De ces différents critères dépendent le prix du store. Votre budget déterminera donc en grand partie le choix du modèle et ses options. Sans oublier que plus votre store sera de qualité, plus il sera résistant et vous garantira une longue durée de vie.

Copyright © 2016 Menuiserie Barth - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site